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Lot n° 1

Montre en or et laiton doré à triple boîtier et...

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Montre en or et laiton doré à triple boîtier et répétition des quarts signée (mouvement et cache poussière), ‘Jh° Grantham London N° 4260’, vers 1765. Cadran en émail blanc aux arcades, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, aiguilles en métal blanc serties de brillants (qqs. manques) ; mouvement en laiton doré, disque de régulateur en argent, coq, avec pied gravé ajouré de feuillages, échappement à verge, piliers cylindrique, répétition sur timbre, cache poussière ; boîtier en or ajouré et gravé estampillé des initiaux ‘I W’ pour, soit John Watkins, soit John Wright, London ; double boîtier en or travaillé en ronde par soudure sur la base du boîtier (deuxième technique décrit par Edgecumbe 29), avec Procris offrant à Céphale son chien de chasse et sa lance infaillible ; triple boîtier (associé) en laiton doré et écaille verte (qqs manques) vitré sur le dos. D. 56m. Poids brut : 150g Répétition à restaurer. Pour cette scène de l’histoire de Céphale et Procris voir Ovide, Les Métamorphoses vii. 23-26. Les boîtiers avec pièces ajoutées par la soudure étaient courants au troisième quart du XVIIIe siècle, et souvent associés avec des montres portant des cadrans aux arcades. Ceci suggère qu’elles étaient destinées au marché Néerlandais. La famille d’horlogers Grantham, dont appartenait notre John Grantham, était spécialiste de ce genre de production. Par son style nous pouvons peut-être associer le boîtier à la production de George Michael Moser (1706-1783), le ciseleur le plus apprécié de son époque, et une figure de poids dans la vie artistique de Londres. Voir Richard Edgecumbe, The Art of the Gold Chaser in eighteenth-century London, Oxford 2000.

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