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Lot n° 8

Théodore GÉRICAULT (Rouen, 1791 - Paris, 1824)...

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Théodore GÉRICAULT (Rouen, 1791 - Paris, 1824) Un mendiant jouant du violon, portant un enfant sur ses épaules et précédé d'un chien 1821 Mine de plomb, contrecollé sur carton. 13,2 x 11,5 cm La scène est délimitée par un filet d'encadrement fait par l'artiste lui-même. Manque dans l'angle inférieur droit, déjà visible sur une photographie de 1924 conservée dans les Archives du duc de Trévise (Sauvegarde de l'art français, dossier 2E7). Annotation, à l'encre brune, sur un deuxième carton inclus dans le montage, recto : " Collection du Duc de Trévise " ; verso : " N° 8 ". Provenance : - Collection Charles Binder (1819-1891). - Peut-être : " Géricault (Th.)/ Environ deux cents croquis. Plume et mine de plomb. (Ce numéro sera divisé) " (Catalogue des tableaux anciens & modernes, dessins, aquarelles, lithographies et eaux fortes […] dépendant de la succession de M. Ch. B. [Binder], Chevallier, commissaire-priseur, Féral, expert, Paris, Hôtel Drouot, salle n° 3, 9 février 1892, n° 26). - Collection d'Édouard, duc de Trévise (1883-1946), avant 1924. - Par descendance, collection particulière. Sur le passe-partout datant des années 1920-1930, se lit le nom de " Géricault ". Exposition : - 1924, Paris : Exposition d'œuvres de Géricault au profit de la Société "La Sauvegarde de l'Art Français",sous la direction d'Édouard, duc de Trévise, Jean Guiffrey et Pierre Dubaut, Paris, Hôtel Jean Charpentier, 76, faubourg Saint-Honoré, 24 avril - 16 mai 1924, p. 62, n° 151 : " Un mendiant, portant un enfant sur ses épaules et précédé d'un chien/ Première pensée pour the Piper/ Croquis à la minede plomb. Hait. 0m00 ; larg. 0m00/ Collection Binder/ Collection T ". Authenticité : - Cette œuvre sera incluse dans le Catalogue raisonné des dessins inédits et retrouvés de Théodore Géricault, actuellement en préparation par M. Bruno Chenique. Ce dessin est sans doute l'une des toutes premières idées pour la célèbre lithographie de Géricault, The Piper, publiée à Londres le 1er février 1821. Si Germain Bazin ne le connaissait pas, il fait toutefois remarquer qu'il existe plusieurs dessins préparatoires, avec variantes, pour cet aveugle, joueur de cornemuse, marchant dans une rue déserte et suivi de son petit chien 1. Ici, c'est un probable joueur de violon, portant un enfant (peut-être une petite fille), qui semble suivre son chien (magnifiquement stylisé). La scène est donc beaucoup moins misérabiliste et semble avoir été croquée, sur le vif, dans une rue de Londres. 1) Germain Bazin, Théodore Géricault. Étude critique, documents et catalogue raisonné, t. VII, Regard social et politique : le séjour anglais et les heures de souffrance, documentation Élisabeth Raffy, Paris, Wildenstein Institute & Bibliothèque des arts, 1997, pp. 17, 96-98. Expert : Monsieur Alexis Bordes

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