Gazette Drouot logo print
Lot n° 7

Théodore GERICAULT (Rouen, 1791 - Paris, 1824)...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Théodore GERICAULT (Rouen, 1791 - Paris, 1824) Cheval rétif Vers 1806-1808 Mine de plomb, plume et encre brune, aquarelle, lavis de brun sur papier vergé. 13,1 x 17, 9 cm Annotation autographe à la plume et encre brune, en haut à gauche : « Daprès nat ». Provenance : - Collection d’Édouard, duc de Trévise (1883-1946)1 - Par descendance, collection particulière. Sur le passe-partout datant des années 1920-1930, se lit le nom de « GÉRICAULT ». Authenticité : - Cette œuvre sera incluse dans le Catalogue raisonné des dessins inédits et retrouvés de Théodore Géricault, actuellement en préparation par M. Bruno Chenique. Cette magnifique et sculpturale aquarelle de jeunesse, réalisée d’après nature, inaugure un thème que l’on retrouvera, à partir des années 1820, dans l’art de Théodore Géricault : le motif du cheval du plâtrier, rétif. L’usage du gros plan, l’énergie du dessin à la plume et l’usage du bleu sont caractéristiques de son approche esthétique du dessin et se retrouveront tout au long de sa vie. 1) Sur Trévise, grand collectionneur de Géricault (peintures, dessins, sculptures) et organisateur des expositions de 1924 et de 1937, on consultera : Édouard, duc de Trévise, Jean Guiffrey et Pierre Dubaut, catalogue de l’exposition Géricault, Paris, Hôtel Charpentier, 24 avril - 16 mai 1924 ; Duc de Trévise, « Géricault », catalogue de l’Exposition Géricault, peintre et dessinateur (1791-1824), organisée au bénéfice de la "Sauvegarde de l'Art français", Paris, Galerie Bernheim-jeune, 10 mai - 29 mai 1937 ; Collection du duc de Trévise. Catalogue des tableaux et dessins du XIXème siècle par Carpeaux, Chassériau, Corot, Delacroix. Ouvres importante de Géricault […], avant-propos de Paul Jamot, A. Bellier, commissaire-priseur, P. Rosenberg et R. Lebel, experts, Paris, Galerie Jean Charpentier, 76 rue de Faubourg SaintHonoré, 19 mai 1938 ; Gilles Buisson, « Le Duc de Trévise, passionné de Géricault à Mortain en 1924 », Revue de l’Avranchin et du Pays de Granville, t. LXVIII, n° 347, juin 1991, p. 443-444 ; Loïc Vadelorge, « Rêveries d’un mécène solitaire (Le duc de Trévise, la Sauvegarde de l’Art français et Rouen de l’entre-deux-guerres)», La Sauvegarde de l’Art français, cahier 7, 1994, pp. 12-13 ; Loïc Vadelorge, « Entre l’impossible et le nécessaire : les commémorations rouennaises de Géricault (1891-1927) », actes du colloque Géricault, (Paris, Auditorium du musée du Louvre, 14-16 novembre 1991 et Rouen, Auditorium du musée des Beaux-Arts, 17 novembre 1991), ouvrage collectif dirigé par Régis Michel, t. II, Paris, La documentation Française, 1996, pp. 961-982. Expert : Monsieur Alexis Bordes

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente