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Lot n° 1

Elisabetta Marchioni VASE DE FLEURS EN PLEIN...

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Elisabetta Marchioni VASE DE FLEURS EN PLEIN AIR AVEC ASSIETTE RENVERSÉE huile sur toile, 82x114 cm L'ouvrage est accompagné d'une expertise du Professeur Ferdinando Arisi Provenance Elleni Arte Antiquariato, Bergame Collection privée, Vérone Bibliographie Tableaux de maîtres anciens du XVIIe au XVIIIe siècle, Elleni Arte Antiquariato, Bergame, s.i.p. L'œuvre d'Elisabetta Marchioni présentée aujourd'hui est un exemple éloquent de l'extraordinaire capacité de l'artiste à présenter les fleurs en plein air dans toutes leurs variations. Disposées sur une assiette et dans un grand vase, tous deux en métal repoussé, les fleurs sont ici représentées avec un rendu naturaliste sublime et vivant. Cette habileté a valu à la peintre une large reconnaissance publique, bien que limitée à la ville de Rovigo, où, selon Francesco Bartoli, à qui nous devons les seules informations à son sujet, les compositions florales d'Elisabetta Marchioni étaient présentes dans toutes les collections et même par paires ou en séries plus importantes. Elisabetta Marchioni était en fait l'un des peintres de natures mortes les plus connus de l'ère baroque et était active à Polesine à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Son travail anticipait les fantaisies florales vénitiennes de Francesco Guardi, caractérisées par des vases au modelage rapide et presque impressionniste, avec un fond rougeâtre foncé pour faire ressortir les meilleures couleurs. La production artistique d'Elisabetta Marchioni est en effet caractérisée par quelques éléments particuliers : elle préférait souvent placer les vases sur deux niveaux différents afin de créer des cascades florales polychromes et exubérantes ; des compositions composées d'un vaste assortiment de fleurs rendues librement et avec imagination plutôt que copiées sur le vif ; les indéfectibles " cascades de vert ". La caractéristique de Marchioni est en fait son coup de pinceau étincelant, qui définit les corolles multicolores, mais sur une gamme chromatique plus retenue et plus atténuée que celle de sa collègue Margherita Caffi, avec laquelle elle partage souvent des choix compositionnels similaires. Bibliographie de référence : F. Porzio et F. Zeri, La natura morta in Italia, Milan, 1989 G. et U. Bocchi, Naturalia. Nature morte dans les collections publiques et privées, Turin, 1992 G. et U. Bocchi, Naturaliter. Nuovi contributi alla natura morta in Italia nord e Toscana tra XVII e XVIII secolo, 1998

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