Certains. G. Moreau - Degas - Chéret - Wisthler - Rops -
Le Monstre - Le Fer, etc. Paris, Tresse & Stock, 1889.
In-12 de 230 pp. et (1) f. blanc: demi-maroquin prune à coins, dos à nerfs, non rogné, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure postérieure).
Édition originale.
Un des 15 exemplaires sur japon (nº 15).
Recueil de critiques dans la lignée de L'Art moderne (1883): éloge des impressionnistes, appelés les Indépendants, et d'artistes avec lesquels Huysmans entretenait des relations étroites.
Il rejette l'absence de discernement de ses contemporains et les gloires officielles pour défendre
Cézanne, Degas, Forain, Gustave Moreau, Raffaëlli ou Félicien Rops.
Félix Fénéon voyait en lui "l'inventeur de l'impressionnisme". En 1893, Roger Marx vanta "le double don de la divination et de l'expression, qui fait des écrits esthétiques de J.K.
Huysmans des pages définitives et de leur auteur en ce temps, non point un juge parmi les juges, mais une personnalité unique: le critique de l'art moderne."
Bel exemplaire de la bibliothèque Jacques Odry, avec ex-libris.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.