JEAN ET EMMANUEL BENNER (Mulhouse 1836 - Paris 1906) et (Mulhouse 1836 - Nantes 1896)
Allégorie de l’Exposition Universelle de Paris en 1878
Toile, signée et datée en bas à gauche: Jean et Emmanuel BENNER 1878
130 x 200 cm
« Une grande chose vient de s’accomplir: l’Exposition universelle a ouvert ses portes à l’univers. Quel beau jour que celui dans lequel ont été inaugurés les fêtes du travail et de la
paix, où tous les peuples sont entrés dans une fraternelle concurrence, non plus pour se disputer, comme jadis aux Jeux olympiques…mais pour se livrer aux joutes de l’intelligence
victorieuse de la matière, aux combats du sentiment, du goût et de l’esprit. »
Le tableau des frères Benner illustre parfaitement ce texte introductif de Charles Leblanc dans son livre, Les Beaux-Arts à l’exposition universelle de 1878 (Paris, 1878). Après la
défaite de Sedan et la Commune, la première Exposition Universelle de la république a lieu à Paris en 1878 et doit montrer l’image d’une France à nouveau pacifiée et prospère,
favorisant les arts.
Autour de la figure féminine personnifiant Paris est regroupé un grand nombre de femmes, certaines rappelant par leurs costumes que la France est une grande nation, présente
sur différents continents grâce à ses colonies. A gauche, deux femmes en noir rappellent la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1870, souvenir particulièrement
douloureux pour les frères Benner, originaires de Mulhouse.
Aux pieds de Paris personnifié, un amoncellement d’objets artistiques montre tous les talents français. Le tableau représente une toile de Jean-Jacques Henner, La Source, un
hommage des frères Benner, amis de l’artiste qui a conseillé Emmanuel Benner et l’a portraituré.
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