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Lot n° 22

SUITE DE QUATRE SIÈGES «SAVONAROLE» Florence,...

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SUITE DE QUATRE SIÈGES «SAVONAROLE» Florence, fin du XVe - début du XVIe siècle Noyer H. 94-104 cm, L. 68 cm, P. 54,5-57,5 cm Marque au dos : dans un médaillon, monogramme GB avec une croix et une couronne d'épines Ces quatre sièges de type «Savonarole» syncrétisent la virtuosité technique et esthétique des artistes de la Renaissance. Le dossier, les accotoirs et les patins en plein bois structurent l'assise et le piètement composés de fines lamelles juxtaposées. Les armoiries présentes sur les dossiers introduisent une note de noblesse dans cette suite au décor raffiné, judicieusement distribué sur toutes les parties de chaque siège. Les chaises Savonarole s'ouvrent et se ferment en ciseau. Neuf barres courbes relient de chaque côté l'accotoir au patin opposé auxquels elles sont fixées par de petites chevilles. Les dix-huit barres intercalées sont articulées au moyen d'un tourillon central à tête ronde. Trois autres tourillons lient entre elles les fines barres droites de l'assise et assurent les points de jonction avec les lamelles courbes. D'un côté, la cheville forme charnière ; de l'autre, elle sert à verrouiller le fond horizontal. La barre du dossier s'articule de même à l'un des accotoirs afin de maintenir la chaise en position ouverte ou, au contraire, de permettre sa fermeture. Chaque dossier est enrichi en son centre d'un blason de forme variée, sculpté en relief tandis que des rosaces taillées en creux animent les extrémités des accotoirs. Des bandes de feuillage stylisé soulignent élégamment les lignes de l'assise et du piètement. Leur dessin est identique à celui qui orne les sièges du château de Monselice où là aussi, les motifs de griffes incisés dans la partie haute des accotoirs et sur les pieds accentuent l'impression d'élan vertical (fig. 1). Nos chaises s'en distinguent par une découpe plus contournée du dossier, des accotoirs et des patins. Le décor héraldique rappelle la portée symbolique de ces fauteuils dont la forme est inspirée par celle des chaises curules de l'Antiquité romaine. La fascination exercée par ces sièges d'apparat pliants a donné lieu à diverses expérimentations dont la sedia Savonarola marque le point d'aboutissement. Elle fait son apparition à Florence, au milieu des années 1490, sous le gouvernement du dominicain Savonarole. Ce type de siège fut d'abord celui des érudits, de l'élite intellectuelle de la Renaissance.

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