L.A.S. «Marcel Duchamp», [Paris] «11 rue Larrey» 30 octobre 1934, à Valentine HUGO; demi-page in-4, enveloppe.
Lettre évoquant André Breton et La Mariée mise à nu par ses célibataires, même. «Je m'excuse d'avoir tant tardé à vous envoyer les 2 petits feuillets dont nous avions parlé.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous revoir et à recevoir vos impressions sur le livre.
Ce matin André Breton nous a lu l'article pour le Minotaure. J'ai été frappé de sa précision et ému dans l'ensemble. J'avais l'impression de regarder toutes ces années passées dans la glace. Dites lui bien mon enchantement»... [André Breton allait faire paraître l'article «Phare de la Mariée» dans la revue Minotaure en décembre 1934, consacré à La Mariée mise à nu par ses célibataires, même de Marcel Duchamp, qui consacra de nombreuses années à cette oeuvre centrale dans son parcours artistique. Il médita cette peinture sur verre de 1912 à 1915, et y travailla en plusieurs temps de 1915 à 1923, laissant ce «Grand Verre» inachevé. Après sa destruction lors d'un transport pour une exposition, Marcel Duchamp publia en 1934 un recueil du même titre - parfois appelé «la boîte verte» en raison de son apparence - réunissant plus de 90 documents dont des photographies de Man Ray retraçant son travail.]
La lettre est adressée à Valentine Hugo «42 rue Fontaine» (domicile d'André Breton).
On joint le fac-similé d'une note autographe (6 x 10 cm): «Classer les peignes par le nombre de leurs dents», provenant des documents de «boîte verte» de La Mariée mise à nue; plus le dépliant publicitaire de Marcel Duchamp, Notes (1980).
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