Gazette Drouot logo print
Lot n° 7

Bishan Singh

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Scènes de vie au Harmandir Sahib, le Temple d’Or d’Amritsar Inde du nord, Penjab, Amritsar, signé Bishan Singh, vers 1850-72 Gouache et or sur papier représentant le bassin sacré du Temple d’Or animé de plusieurs scènes de vie. Au premier plan, des hommes, pour la plupart des sikhs, sont dépeints dans des activités diverses. On observe sur la gauche, un groupe de trois sadhus, les cheveux teints au henné et vêtus d’un simple cache-sexe, l’un préparant la boisson sacramentelle bhang en pilant le chanvre frais avec des épices. Plus loin, un scribe copie un texte sur un rouleau, derrière lui un guerrier sikh se tient debout, un homme observe sa coiffure dans son miroir, tandis qu’un autre noue son turban dastar sur sa tête ou qu’un troisième observe sa barbe fixée dans un linge blanc thatha. On note également un sikh soufflant un shanka dans une conque (geste sensé renforcer la santé mentale, physique et spirituelle) et à droite de la peinture, une femme, la seule de la scène, tient un enfant par la main. Au second plan, plusieurs hommes dans l’eau contre la berge sont affairés à des activités d’habillage ou d’ablutions. Derrière eux, au centre du bassin dans lequel plusieurs personnes nagent, domine le Temple d’Or d’Amritsar relié au vaste complexe sacré du Darbar Sahib par un long pont de marbre blanc appelé le Pont du Gurû. En arrière-plan se déploie la ville d’Amritsar. En haut à droite, en lettres d’or détachées sur le bleu du ciel, inscription en gurmukhi donnant le nom de l’artiste, son origine et son titre honorifique « Bishan singh musavar ambaratsr ji » / « Bishan Singh peintre d’Amritsar ». Dimensions page : 48,2 x 64,7 cm Dimensions peinture : 34,2 x 50,9 cm Etat : quelques rousseurs, légères déchirures en bordures et traces de carton au dos La découverte de cette peinture du Harmandir Sahib, connu sous le nom de « Temple d’or », est un jalon important pour notre connaissance de l’œuvre de Bishan Singh. Elle semble aussi être la seule peinture du Temple d’Or par Bishan Singh qui nous soit parvenue. Cette œuvre inédite, signée par l’artiste et jamais publiée, est caractéristique du style du peintre, qui se spécialise dans les peintures de grands rassemblements d’hommes, dans une manière empreinte d’un souci du détail minutieux et vibrante de couleurs éclatantes. Travaillant souvent à grande échelle (cette page mesure près de 65 cm de large), l’artiste s’attache à dépeindre chaque personnage de manière individuelle et particulièrement raffinée. Bishan Singh (1836-1900) appartient à une famille d’artistes principalement actifs à Lahore et Amritsar dans la seconde moitié du XIXe siècle et responsables de la décoration murale des lieux saints sikhs, dont le Temple d’Or et l’Akal Takht d’Amritsar. C’est au temple qu’il apprend à peindre avec son frère Kishan Singh. Dès 1864, il expose dix œuvres à la Punjab Exhibition of Arts and Crafts de Lahore où il gagne le grand prix de peinture. Son sujet de prédilection semble avoir été le Maharaja Ranjit Singh (1780-1839), le « Lion du Penjab » ainsi que son fils, Maharaja Sher Singh (1807-46), et leur cour. Une peinture illustrant une réception royale donnée par Sher Singh dans la collection Kapany, datée vers 1845 montre que le style de l’artiste est déjà fermement établi tôt dans sa carrière (Stronge 1999, cat.189, p.166-67). Deux peintures de Ranjit Singh et sa cour ont été vendues chez Christie’s, Londres, le 8 octobre 2008, lot 245, datée 1864 et aujourd’hui à la Collection Toor de Londres, et chez Sotheby’s, Londres, le 31 mars 2021, lot 44, datée 1871-72. Il est très probable que notre peinture, dont le style est identique à ces grandes scènes royales, ait elle aussi été exécutée dans la période 1850-72. Une note manuscrite en français sur la marge inférieure de notre seconde peinture dépeignant des femmes sur un attelage (voir lot suivant) est datée de 1872, fournissant un utile terminus post quem pour dater ces peintures. Expert : Cabinet MC David Expertises assisté de Camille Celier et Romain Pingannaud.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente