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Lot n° 926

Sofonisba Anguissola

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ANGUISSOLA, SOFONISBA ca. 1535 Crémone - 1625 Palerme Titre : Portrait d'un enfant. Technique : Huile sur bois. Mesures : 37 x 28cm. Cadre/Pédestal : Encadré. Verso : Vieilles inscriptions sur le panneau. Certificat : M. Tanzi, Cremona, 23.02.2021, est disponible. Provenance : Propriété privée, Suisse. Le tableau montre un garçon en demi-portrait portant une élégante robe de velours noir garnie d'or avec de nombreux boutons et une fine ceinture à la taille, tandis que sur ses épaules il porte un manteau d'où dépassent le col et les poignets de dentelle blanche. Dans la partie inférieure de l'image, on peut apercevoir un pantalon large à rayures dorées. Dans sa main droite, l'enfant tient une paire de gants, tandis que dans sa main gauche, il tient la poignée d'une épée, ce qui pourrait indiquer que sa famille appartient à la noblesse militaire. Le visage, encadré de cheveux roux clairsemés, est éclairé par un regard fier et intense ; un soupçon de sourire semble exprimer la connaissance de son rang malgré son jeune âge. Les formes sont modelées par un clair-obscur doux et délicat et la figure se détache sans complaisance, grâce au jeu habile des contrastes de couleurs, qui ne sont pas exagérément accentués, sur un beau fond gris-brun neutre varié par des ombres. Ce portrait éblouissant présente les caractéristiques typiques de la peinture de portraits de cour entre les septième et huitième décennies du XVIe siècle. En particulier, les particularités picturales et certains détails stylistiques nous permettent d'attribuer l'œuvre au peintre crémonais Sofonisba Anguissola, qui avait depuis longtemps laissé derrière elle sa formation dans sa ville natale au moment de la création du présent tableau et avait déjà dépassé la période importante à la cour de Philippe II à Madrid, où elle a appris les diktats du portrait de cour. Il s'agit en fait d'une œuvre qui peut être placée dans le premier séjour en Sicile, où Sofonisba arrive en 1573 avec tous les honneurs et - grâce à la générosité du monarque - une riche dot, pour épouser Fabrizio Moncada, gouverneur de Paternò. Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce chapitre de l'activité de Sofonisba - qui fut assez court, vu qu'elle devint veuve en avril 1578 - mais les recherches de ces dernières années ont permis de se référer avec certitude au grand panneau avec la Madone dell'Itria, donné au monastère franciscain de Paternò le 25 juin 1579 et qui se trouve maintenant dans l'église de Santissima Annunciata. La morphologie du visage de la Vierge présente des similitudes particulières avec les traits de notre enfant, comme la forme typique de coquille des yeux et la représentation du nez et de la bouche. Ces caractéristiques se retrouvent dans un grand nombre de figures d'Anguissola : de la Nonne de Southampton de 1551, à Massimiliano Stampa, dans la Cook Collection de Richmond, aux Trois garçons de Corsham Court, où les cheveux de celui qui se tient au milieu sont peints avec le même coup de pinceau léger et fin, à Alessandro Farnese de la National Gallery of Ireland de Dublin, qui présente la même posture fière que notre garçon. Ce sont ensuite les portraits des années génoises qui montrent d'autres affinités avec le présent portrait, comme l'Infante Caterina Micaela duchesse de Savoie actuellement au Prado, l'autre de la même Infante, avec col en fourrure et tête voilée, dans la collection Stirling de Pollok House, à Glasgow. Notre tableau appartient à la typologie des semi-portraits de cette période entre Madrid et Gênes, dans lesquels la caractérisation physionomique du modèle n'est pas accentuée sur la base des préceptes naturalistes appris dans la jeunesse à Crémone, ni ne se délecte de l'embellissement du portrait, comme à la cour espagnole. Le tableau cède plutôt la place à un goût plus minutieux et détaillé pour les détails décoratifs, tandis que le décor est habituel, simplifié au maximum comme dans les portraits de la période madrilène. Pour plus d'informations, cliquez ici. Pour ce lot, nous facturerons une allocation supplémentaire pour la TVA à l'importation, car l'article a été importé de l'extérieur de l'UE (Conditions de vente §V5.2). Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après l'enchère.

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