Théophile Alexandre STEINLEN (1859-1923)
Yvette Guilbert, le Mirliton mars 1891
Trois dessins double face dans un même montage.
Mademoiselle Yvette Guilbert au théâtre d’Application
Lavis et rehauts de gouache.
Signé en bas à droite.
Au verso « Conasse monologue », dessin au crayon noir.
31 x 20 cm
Portrait de Francisque Sarcey
Crayon noir.
Signé en bas à gauche et daté 91 à l’envers.
Au verso « étude de personnages »
14 x 14,5 cm
Critique et journaliste, Francisque Sarcey, avec son physique très enveloppé, était la cible favorite d’Alphonse Allais, qui prétendait être le seul, avec lui, à avoir le droit de signer des articles Francisque Sarcey.
Yvette Guilbert de profil
Fusain avec correction à la gouache et annotation imprévue au crayon bleu.
14 x 11 cm
31 x 19,5 cm
Exposition :
Steinlen rétrospective, Maison de la Pensée Française, Paris, 3 décembre 1960 au 22 janvier 1961, n° 98.
On y joint un exemplaire du Mirliton de mars 1891.
Ces œuvres seront incluses dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Théophile Alexandre Steinlen en préparation par Mesdames Claude Orset et Elisabeth Marechaux Laurentin.
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