Gazette Drouot logo print

Une drôle de théière de la maison Debain

Publié le , par Claire Papon
Vente le 25 juin 2021 - 14:00 (CEST) - 3, rue Favart - 75002 Paris

Impressionnante par son décor dans la plus pure veine de l’art nouveau, cette théière en vermeil est l’œuvre de la maison Debain.

Alphonse Debain (1883-1911), théière en vermeil fondu à décor de ceps de vigne, gerbes...  Une drôle de théière de la maison Debain
Alphonse Debain (1883-1911), théière en vermeil fondu à décor de ceps de vigne, gerbes de blé, pampres, feuilles, corps en forme de potiron, bec verseur figurant un escargot, 1900, h. 19,1 cm, poids 1 363 g.
Estimation : 8 000/10 000 €, 
Adjugé : 38 400 €

On ignore si c’est une pièce unique, même si aucun autre exemplaire n’est répertorié. Aura-t-elle les faveurs du musée d’Orsay ? Elle le mériterait… La seule trace existante de notre objet est la photo sur laquelle il figure, posé au-dessus d’un cabinet de présentation de la maison Alphonse Debain, lors de l’Exposition universelle de 1900. Ce dernier, fils d’orfèvre, est hors concours à cette manifestation car il est membre du jury de la classe dans laquelle il expose. On ne peut être juge et partie, mais nombre de ses collaborateurs – ou ouvriers comme on les appelle à l’époque – sont récompensés par des médailles d’argent pour «l’excellence de leurs pièces nouvelles». Peut-on rêver plus belle illustration du style art nouveau, qui fait de la flore et de la faune son jardin de prédilection ? On est loin de la toilette que Debain a conçue dans le goût des œuvres de Thomas Germain à l’Exposition universelle de 1889. Plus utile que pratique même si l’on sait que notre théière servait à sa propriétaire, elle réunit exploit technique puisqu’elle est entièrement en vermeil fondu, poésie et humour, l’escargot à l’air rigolard émergeant du potiron dont il vient de se régaler, un épi de blé posé sur la coquille traitée avec autant de naturel que l’anse clissée imitant l’osier et sur laquelle deux anneaux en ivoire viennent retenir la chaleur et empêcher l’utilisateur de se brûler. Le bonheur…

vendredi 25 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Live
3, rue Favart - 75002 Paris
Ader
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne