Le Nil à Assouan, Égypte
Huile sur toile marouflée sur carton
Signée en bas à gauche
32,5 x 40,5 cm
Provenance :
- Versailles, hôtel Rameau, 31/05/1972, reproduit sous le n°177
- Collection Paul-Louis Weiller
Exposition :
« Peintures françaises contemporaines », Le Caire, Musée d’Art Moderne, 1935
Bibliographie :
J.-C. Martinet, G. Wildenstein, Marquet - L’Afrique du Nord - Catalogue de l’oeuvre peint, Skira/Seuil, Wildenstein Institute, Paris, Milan, 2001, n°I-738, reproduit en noir et blanc p.540
« Marquet se rend en Égypte en février 1928. Il séjourne tout d’abord au Caire qu’il fuit très rapidement, lassé par les réceptions officielles. Il choisit de se rendre à Assouan, en Haute- Égypte par le train. L’artiste se met au travail devant l’hôtel Cataracte ; il peint plusieurs vues du Nil et de l’île Éléphantine avant de partir en croisière où il dessine et exécute quelques aquarelles sur le bateau » (Marquet, l’Afrique du Nord, Wildenstein Institute).
Dans le Nil à Assouan, Marquet utilise l’un de ses procédés habituels de composition, se plaçant en surplomb par rapport au premier plan tandis que la perspective et les fonds sont redressés dans le plan du tableau. Cette audace constructive s’allie à la flamboyante lumière solaire qui baigne la boucle du Nil, avec au premier plan « les bains de Cléopâtre » de l’île Éléphantine et sur le rivage opposé, le mythique hôtel Old Cataract.
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