Étude de mains pour le portrait de mademoiselle Dubourg (Madame Fantin-Latour)
Crayon noir
17 x 22,3 cm
Cachet de la vente d’atelier en bas à gauche (L.658)
Nombreuses anciennes étiquettes au verso
Provenance :
- Deuxième vente de l’atelier Edgar Degas, maître Lair-Dubreuil, Galerie Georges Petit, Paris, les 11/12/13 décembre 1918, partie du lot n°239, repr. (« Trois dessins, études pour le portrait de Melle Dubourg, en un cadre)
- Collection Madame Lazare Weiller
- Collection Paul-Louis Weiller
Expositions :
- Buenos Aires, 1939
- Guy Art Museum of Saint Louis 1966/1967
- Mineapolis Institut of Arts
- Biennale internationale des Beaux Arts de Venise, 1936
- Metropolitan museum of Art, New York, « French Paintings, David to Toulouse-Lautrec »
Le portrait de Madame Dubourg, daté de 1866, est conservée au Toledo Museum of Art, Etats-Unis - Inv.1963.45 (voir P.A. Lemoisne « Degas et son œuvre », Garland Publishing, New York, et Londres, 1984, tome II, fig.137, p.69, repr).
Mademoiselle Dubourg était étroitement liée à la famille Manet, par laquelle, elle rencontra Fantin-Latour, son futur époux. Degas souvent présent, la représenta simplement, regardant l’artiste, mains jointes. On connaît trois autres études pour ce portrait, une esquisse de la figure au crayon noir et deux autres feuilles de l’ensemble du tableau dont une au fusain.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.