Christ dans un médaillon en trompe-l’oeil
panneau de chêne, une planche, non parqueté
Hauteur : 40cm
Largeur : 31cm
Daté (?) 1566 et inscrit dans un philactère.
Restaurations anciennes
La lettre de Publius Lentulus est un texte apocryphe que ce prétendu procureur en Judée aurait envoyé au Sénat romain, à l’époque d’Auguste, décrivant les traits physiques de Jésus de Nazareth. Le prototype du véritable portrait du Christ, suivant cette description, et circulaire, a été probablement inventé dans les Flandres et diffusé en France par Jean Clouet l’assimilant au roi (Portrait de François Ier en Christ, vers 1515, Colombus Museum of Art ; une reprise non localisée est connue). L’intérêt de notre version, plus tardive, est que le texte est rédigé en français et non pas en latin, la matière picturale un peu plus vénitienne et surtout on notera le décor de cartouches et de cuirs découpés, dérivé des créations de Rosso à la galerie du château de Fontainebleau et diffusé par les gravures.
On pourrait le rapprocher du « François Ier en déité cosmopolite » de Nicolas Belin (Nicoletto da Modena, vers 1490/1495 - 1569), conservé à la Bibliothèque Nationale à Paris (parchemin sur chêne). Cet artiste qui travaille avec Primatice à Fontainebleau passe en Angleterre au service d’Henri VIII et de ses successeurs en 1537.
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