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Lot n° 83

CONSTANCE CHARPENTIER

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Portrait d'un jeune officier de marine Huile sur toile Signée et datée en bas à droite C M. Blondel / f. Charpentier / 1807 67 x 51,5 cm Portrait of a young Navy officer Oil on canvas, signed and dated 26,4 x 20,3 in. PROVENANCE Vente publique, Saint-Malo. Réalisé par Constance Charpentier, ce por­trait est l'oeuvre d'une femme artiste qui, à l'aube du XIXe siècle, fut de ces peintres féminines ayant le souhait ardent de se faire une place notable dans une discipline professionnelle quasi exclusivement masculine. En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, la forma­tion académique des peintres suivait la tradition instaurée depuis la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. Des cours étaient ainsi dispensés à l'Académie et l'entrée auprès d'un maître dans son atelier venait com­pléter le premier enseignement. Sans en être tout à fait exclues (quinze femmes ayant été reçues), les femmes au cours de leur formation n'entraient pas à l'Académie, n'avaient pas accès à son contenu, les empêchant de facto de concourir dans la catégorie la plus prestigieuse du Grand Genre. S'illustrer en peinture d'histoire aurait nécessité l'apprentissage du dessin d'après le modèle vivant et nu, cela allait alors à l'encontre des bonnes moeurs. Aussi, à défaut d'avoir la possibilité de s'illustrer comme peintres d'histoire, la majeure partie des femmes artistes s'attacha au portrait et à la nature morte. Constance Charpentier fut de ces peintres fémi­nines à se tourner vers le portrait. L'artiste, née à Paris en 1767, entra dans l'atelier de Jacques- Louis David (1748 -1825) à l'âge de vingt ans. Le maître du Néoclassicisme, outrepassant certaines «règles de bonne conduite», avait décidé dès les années 1780, de dispenser son enseignement à des jeunes hommes mais aussi des jeunes femmes, avant d'ouvrir un atelier propre à ces dernières. Nourrissant une certaine rancoeur vis-à-vis de l'Académie, peut-être fût-ce une motiva­tion su

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