Lot n° 635

VILLEROY Nicolas de Neufville,…

Vente terminée

Mémoires d’État. Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1725. 7 volumes in-12, veau blond, roulette et filet dorés en encadrement, dos orné, pièce de titre de maroquin rouge et de tomaison de maroquin vert, chiffre en queue, tranches jaunes (Reliure de l’époque). 

Nicolas de Neufville, IVe baron de Villeroy (1542-1617), auteur de ces mémoires, fut un des plus grands serviteurs du royaume de France sous l’Ancien Régime. Sa carrière frappe par sa durée, le prestige des charges occupées et son contexte exceptionnel, puisqu’elle se fit, pour l’essentiel, pendant les guerres de la Ligue, dites de religion. Il devient secrétaire d’État aux Affaires étrangères sous Henri III. Hormis une brève interruption, au début du règne de Henri IV, il conservera ce poste jusqu’en 1616, sous Louis XIII qui le fera marquis. Ses mémoires, qui couvrent la période de 1567 à 1604, furent publiés une première fois en 1622, et continués jusqu’en 1620 par Tanneguy du Mesnil Basire.

Exemplaire au chiffre PB (Pagerie-Bonaparte) de Joséphine et de Napoléon à la Malmaison. Il porte le cachet de la Bibliothèque de la Malmaison sur les pages de titre. Reliure attribuable à Bizouard.

Des coiffes et mors restaurés, une charnière restaurée au tome II.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente