Lot n° 634

VILLEREY Antoine-Claude-Franço…

Vente terminée

Galerie de saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux, peinte par E. Le Sueur. Paris, Villerey [Imprimerie de Didot], 1808. In-8, maroquin rouge à long grain, dentelle dorée, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). 

Jolie suite gravée sur cuivre par Villerey d’après des tableaux d’Eustache Le Sueur, en premier tirage, composée d’un portrait de Le Sueur et de 25 planches. Elle est précédée d’un Abrégé de la vie de Le Sueur par Dezallier d’Argenville et d’un Abrégé de la vie de saint Bruno par l’abbé Godescard, et est accompagnée d’un texte explicatif des gravures. La Vie de saint Bruno est l’œuvre la plus célèbre d’Eustache Le Sueur (1617-1655). En 1645, l’artiste reçut cette commande de 22 tableaux retraçant la vie du saint pour décorer le cloître du couvent des Chartreux à Paris. Ces peintures, à l’origine exécutées sur bois puis transposées sur toile, sont aujourd’hui conservées au musée du Louvre.

Exemplaire en grand papier, en maroquin aux armes de MarieLouise, impératrice des Français. Manteau des armoiries un peu terni et presque effacé au second plat.

Provenance : ex-libris armorié de la famille russe Polovstov (peut-être celui d’Alexandre Alexandrovitch Polovstov).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente