Lot n° 610

LUCET Jean-Jacques et ECKARD J…

Vente terminée

Hommages poétiques à leurs majestés impériales et royales, sur la naissance de S.M. le roi de Rome. Paris, Imprimerie de Prudhomme fils, 1811. 2 volumes in-4, maroquin rouge, large roulette en encadrement, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Édition originale, ornée de 2 frontispices gravés sur cuivre par Blanchard : le premier d’entre eux représente Napoléon sur son char impérial émergeant d’un nuage, et le second, d’inspiration mythologique, illustre la naissance du roi de Rome.

Recueil de pièces de circonstances composées en l’honneur de la naissance de l’Aiglon, publié par Lucet et Eckard qui avaient organisé à l’occasion un concours ouverts aux poètes de toutes nationalités. Sur les 1263 pièces qu’ils reçurent, seules 275 furent choisies et réunies dans cet ouvrage.

Exemplaire de présent aux armes de Louis de Fontanes (1757-1821) comte d’Empire et grand-maître de l’Université depuis 1808. Le poète Louis de Fontanes fut nommé grand-maître de l’Université à la place de Fourcroy [...] qui en mourut de chagrin. Le savant avait été écarté en raison de son passé révolutionnaire. Fontanes vit peut-être dans ce poste une retraite lucrative, plus sûrement un moyen d’assurer son avenir en ménageant les intérêts de l’Église menacée de perdre le contrôle de l’enseignement. Il fit entrer au conseil de l’Université des catholiques ultramontains comme Bonald ou l’abbé Émery, et nomma de nombreux ecclésiastiques, proviseurs, censeurs ou professeurs. Ainsi trahit-il, au profit du néocatholicisme, les intentions de l’Empereur (Jean Tulard, Napoléon ou le mythe du sauveur, 1987, pp. 317-318).

Les gravures de cet exemplaire sont en tirage avant la lettre.

Légère restauration dans la partie supérieure du premier plat du premier volume.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente