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Lot n° 22

Giovanni Battista NALDINI (vers 1537 - 1591) Une...

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Giovanni Battista NALDINI (vers 1537 - 1591) Une attribution alternative à Francesco CURRADI ( 1570-1661) a également été suggérée La Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste Panneau 61,5 x 46 cm Trace de cachet de cire au dos (restaurations anciennes) Le style personnel de Naldini est décrit par les historiens d'art comme combinant l'influence de Giorgio Vasari, le souvenir de la monumentalité de Michel-Ange1, l'intimité chaleureuse des Sainte Famille d'Andrea del Sarto, légèrement teinté de la mélancolie inquiète de Pontormo et de la virtuosité de Parmesan. Dans son traité d'art " Il Riposo " publié en 1584, le critique Raffaello Borghini donne un avis enthousiaste sur notre peintre et loue son coloris gracieux et léger (" vaghissimo colorito "), où la ligne, toujours privilégiée à Florence, ne l'emporte pas sur la couleur. Sous les vieux vernis de notre panneau, on perçoit encore les tons verts frais, les rouges et jaunes chauds caractéristiques de l'artiste et qui devraient se révéler lors du nettoyage. Le visage de notre Vierge est similaire à celui dans la Madone de Consolation (église Sant' Agostino à Prato) et on retrouve les figures de saint Jean-Baptiste et de saint Joseph presque à l'identique dans la Sainte Famille de la collection Dall'Ora à Rome (photothèque Zeri, n°34863). Entré à l'âge de 12 ans dans l'atelier de Pontormo en 1549, Naldini assiste son maître jusqu'en 1556, puis effectue un bref séjour à Rome. Il est rappelé à Florence par Vasari en 1562 qui l'intègre à son équipe décorant les salles du PalazzoVecchio (salle des Cinq-Cents). En 1563, l'artiste participe à la fondation de l'Accademia del Disegno et un an plus tard, en 1564, il prend part aux décorations pour les funérailles de Michel-Ange et peint les fresques au-dessus de son tombeau (en place, église Santa Croce). En 1570-1572, il donne deux compositions pour le Studiolo de François Ier de Médicis, ensemble considéré comme l'apogée du maniérism

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