Gazette Drouot logo print

Giampetrino, un proche de Léonard

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 22 avril 2019 - 14:15 (CEST) - 14, boulevard Eindhoven - 14400 Bayeux

Le Salvator mundi, huile sur panneau conservée au Detroit Institute of Arts, est une reprise du tableau de Léonard de Vinci qui a défrayé la chronique des ventes publiques l’an dernier, due à un élève et proche du maître de la Renaissance. Son nom ? Giovanni Pietro Rizzoli, dit Giampietrino (actif entre 1500 et 1549). Peu...

Attribué à Giovanni Pietro Rizzoli, dit Giampietrino (actif entre 1500 et 1549),... Giampetrino, un proche de Léonard
Attribué à Giovanni Pietro Rizzoli, dit Giampietrino (actif entre 1500 et 1549), Adam et Ève, huile sur panneau, 74,5 58 cm.
Estimation : 20 000/30 000 

Le Salvator mundi, huile sur panneau conservée au Detroit Institute of Arts, est une reprise du tableau de Léonard de Vinci qui a défrayé la chronique des ventes publiques l’an dernier, due à un élève et proche du maître de la Renaissance. Son nom ? Giovanni Pietro Rizzoli, dit Giampietrino (actif entre 1500 et 1549). Peu de repères biographiques sont connus de l’artiste dans le Codex Atlanticus, Léonard mentionne à la fin de son premier séjour milanais un certain «Gian Petro» parmi les garzoni et élèves de son atelier. Cependant, de nombreuses peintures de sa main sont conservées au Louvre, au Metropolitan Museum de New York et dans d’autres collections publiques. Il a très probablement fait partie des principaux assistants du maître lors du second séjour à Milan, à partir de 1504. Ce panneau représentant Adam et Ève attribué à l’artiste est inspiré pour les visages d’œuvres de Léonard, en particulier pour l’homme, dont le modèle se retrouve dans La Cène, ainsi que l’a analysé le cabinet Turquin. Les corps sont quant à eux issus d’un cuivre de Dürer du même sujet réalisé en 1504 peut-être à son retour d’un voyage à Venise et repris trois ans plus tard sur deux panneaux visibles au Prado, à Madrid. Giampietrino, identifié depuis peu comme s’appelant Giovanni Pietro Rizzoli, aurait effectué un voyage en France avant son mentor. Ses peintures diffusent les prototypes léonardesques dans toute l’Europe, en particulier auprès de Joos van Cleve. Auteur de scènes religieuses, il ne négligea pas non plus les sujets mythologiques ou inspirés de l’Ancien Testament lui permettant de brosser des nus de juste proportion, un intérêt qu’il partageait avec Vinci et Dürer.

Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne