Géricault dans la fosse aux lions

On 28 November 2019, by Claire Papon

Reconnaissable entre tous ou presque, ce groupe de lions porte la patte de Théodore Géricault. L’artiste a fait de ces grands fauves l’un de ses modèles favoris, au même titre que les chevaux.

Théodore Géricault (1791-1824), Groupe de lions, huile sur panneau, 48 58 cm.
Estimation : 80 000/100 000 

Cheval attaqué ou dévoré par un lion, lion couché, lion rugissant, tête de lion, portrait de lionne, chasses au lion… seul ou en groupe, au repos ou en pleine action, le félin semble avoir fasciné l’artiste rouennais. Le point commun de toutes leurs représentations ? La vision naturaliste, les animaux étant croqués sur le vif, comme des instantanés. Notre panneau en est une belle illustration, qui présente cinq lions, dont deux couchés, dans des postures rappelant les compositions de son contemporain et ami, Eugène Delacroix. Les deux artistes s’inspirent également de compositions de Pierre Paul Rubens. C’est probablement dans la grande toile exécutée par ce dernier vers 1615 et conservée à la National Gallery of Art de Washington, Daniel dans la fosse aux lions, qu’il faut chercher les modèles de nos animaux, aussi étudiés parmi les pensionnaires et du Jardin des Plantes. Géricault peint directement sur le panneau, sans préparation, laissant ainsi visibles les veines du bois, et utilise des pigments broyés puis mélangés à de la résine, afin de renforcer les jeux de lumière et de transparence dans les fonds. À l’origine, semble-t-il, l’épais panneau était peint sur ses deux faces, son double d’une étude de peau de panthère naturalisée pour la selle de L’Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, conservé au musée du Louvre. Notre tableau a fait partie des collections du comte Jean d’Harcourt et d’Alain Delon.

Wednesday 04 December 2019 - 14:00 - Live
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Paris Enchères - Collin du Bocage
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