Gazette Drouot logo print

Victor-Emmanuel III, le roi numismate

Publié le , par Olivier Tosseri

Le dernier monarque italien fut l’un des plus grands amateurs de monnaies de son pays. Et son catalogue raisonné fait aujourd’hui autorité pour tous les spécialistes.

Lucchese d’or, frappé dans la République de Lucques à partir de la seconde moitié... Victor-Emmanuel III, le roi numismate
Lucchese d’or, frappé dans la République de Lucques à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle.
Courtesy Medagliere del Museo Nazionale Romano
Certains souverains ont été dévorés par la passion du jeu, des femmes ou de la chasse. Victor-Emmanuel  III  d’Italie  (1869-1947) brûlait d’une ardente passion pour sa collection de médailles et de monnaies, l’une des plus vastes au monde  : un médaillier de plus de cent  mille  pièces conservé aujourd’hui au Palazzo Massimo, en plein cœur de Rome. Si ses sujets l’affublèrent du surnom de «Sciaboletta» («petit sabre») en raison de son mètre  cinquante-trois, ils auraient mieux été inspirés de lui attribuer celui de «Roi numismate». Il fut en effet l’un des plus grands qui soient, autant pour la richesse de son ensemble que pour en avoir initié le catalogue descriptif et raisonné. Unique en son genre, celui-ci fait figure aujourd’hui de véritable bible des monnaies et médailles italiennes frappées depuis la chute de l’Empire romain. Sous certains aspects, celui qui monte sur le trône d’Italie en 1900 ne déroge pas à la tradition princière qui veut que les souverains de toutes les cours d’Europe disposent d’un médaillier personnel  : un livre d’images idéal, à la disposition des gouverneurs de leurs enfants pour former leur goût artistique, leur enseigner l’histoire de leur dynastie ou leur présenter les portraits d’illustres modèles. En Italie, les papes à Rome, les Médicis à Florence ou encore…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous