facebook
Gazette Drouot logo print

Une oie de François Pompon

Le 16 juin 2021, par Caroline Legrand

François Pompon a entamé sa série de sculptures de volatiles en 1907. Le modèle de cette Oie sur terrasse arrondie a pris son envol en 1926.

Une oie de François Pompon
François Pompon (1855-1933), Oie sur terrasse arrondie et lisse, bronze à patine noir mat à nuance ardoise, épreuve exécutée entre 1927 et 1929, signature dans la cire sur la terrasse, cachet fondeur « C. Valsuani », 25,2 22,7 14,75 cm.
Estimation : 18 000/25 000 

Éditée entre 1926 et 1929 par le fondeur Valsuani, cette épreuve du dernier état du modèle de l’Oie sur terrasse arrondie et lisse de François Pompon est d’une grande rareté, et annonce, comme pour toutes les fontes datant du vivant du sculpteur, une belle joute d’enchères. Il faut dire que ces dernières années, François Pompon s’est imposé comme un artiste animalier fort convoité. La cause ? Un style éminemment moderne qui fit entrer la sculpture animalière de plain-pied dans le XXe siècle ! Ses animaux ne dévoilent pas tous leurs détails anatomiques et déjà, il s’intéresse à l’essence de leur être. La synthèse formelle, judicieuse et sensible est servie par la remarquable qualité des fontes à la cire perdue, mais découle surtout de la persévérance d’un artiste qui ne devait connaître la notoriété qu’à l’âge de 67 ans. C’est en effet en 1922, au Salon d’automne, qu’il obtient le succès grâce à son Ours blanc. Issu d’une famille d’artisans, François Pompon a débuté une formation de marbrier à Dijon avant de s’inscrire à l’école des beaux-arts de la ville, puis de « monter sur Paris ». Sans bourse ni aide financière, il travaille pour d’autres artistes. Son talent inné lui permet de collaborer avec Auguste Rodin durant quinze années. À partir de 1890, Pompon décide de se lancer dans la sculpture animalière. Entre l’étude sur le vif des hôtes du Jardin des Plantes et le travail dans son atelier de la rue Campagne-Première, notre sculpteur a élaboré un style très personnel, en rupture avec la manière romantique en vogue à l’époque.

tapisseries, sculptures, bronzes, art d'Asie, tableaux anciens, du XIXe, modernes et contemporains, objets de vitrine, dessins,, céramiques, mobilier et objets d'art, pendules, arts décoratifs du XXe, tapis, design, jouets
dimanche 20 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Live
60, rue Verte - 76000 Rouen
Normandy Auction
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne