Gazette Drouot logo print

Un plateau chinois fabriqué au palais d’Été

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 12 décembre 2020 - 09:00 (CET) - 194, chemin de Poutingon - 34070 Montpellier

Provenant d’une collection française, le plateau en bronze doré et émaux cloisonnés polychromes a créé l’événement dans la cité héraultaise, grâce à une inscription le donnant au grand empereur Qianlong.

Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1735-1796). Plateau carré en bronze doré et... Un plateau chinois fabriqué au palais d’Été
Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1735-1796). Plateau carré en bronze doré et émaux cloisonnés polychromes, marque gravée au revers dans un double cadre rectangulaire « Fabriqué à la période Qian Long, Palais d’été, deuxième atelier », 23,7 23 2,6 cm.
Adjugé : 136 400 

Le plateau (23,7 23 2,6 cm) présente une forme carrée reposant sur quatre pieds ajourés, et un fond bleu orné de fleurs et rinceaux. Sur ce dernier se détachent des motifs complexes : une rosace centrale composée de plusieurs rangées de pétales, autour de laquelle tournoient quatre lotus formant un losange, lui-même encadré par deux fleurettes dans chaque angle dessinant un octogone. Naturellement, la fleur de lotus est un symbole bouddhique apparenté à la perfection et à la pureté, car elle s’élève du limon boueux tout en demeurant immaculée. Mais plus intéressante encore s’avère la marque gravée au revers dans un double cadre rectangulaire : « Fabriqué à la période Qian Long, Palais d’été, deuxième atelier ». L’inscription trahit donc l’origine impériale de notre plateau, sorti sous le règne de l’empereur éponyme de l’un des nombreux ateliers de la cour de Pékin. Aussi le marteau ne devait pas tomber à moins de 136 400 € pour ce parfait exemple du raffinement atteint par les artisans dévoués au souverain amoureux des arts… En guise d’épilogue, et dans une tout autre catégorie, il faut mentionner la somme de 73 160 € offerte pour une bague en platine, au chaton dentelle, sertie de diamants taillés en rose centrés d’un saphir de Ceylan «intense blue» d’environ 31 ct, travail anglais du tournant du XXe siècle (poids brut 12,1 g).

art d'Asie, céramiques, bijoux, design, tableaux anciens et modernes, arts premiers, verreries, mobilier et objets d'art, étains
samedi 12 décembre 2020 - 09:00 (CET)
194, chemin de Poutingon - 34070 Montpellier
Hôtel des Ventes Montpellier Languedoc
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne