Gazette Drouot logo print

Un nouveau Georges de La Tour révélé par une copie d’atelier

Publié le , par Jean-Pierre Cuzin
Vente le 21 juin 2023 - 18:00 (CEST) - 37, rue des Mathurins - 75008 Paris

Identifié dans une collection privée, ce grand Saint Jacques ajoute à l’ensemble des nocturnes de Georges de La Tour un sujet inattendu. Passionnante toile, même si un examen attentif conduit à donner son exécution à l’atelier du maître.

École Française vers 1640, atelier de Georges de La Tour (1593-1652), Saint Jacques,... Un nouveau Georges de La Tour révélé par une copie d’atelier
École Française vers 1640, atelier de Georges de La Tour (1593-1652), Saint Jacques, toile, 132 100 cm (détail).
Estimation : 100 000/150 000 
L’image est spectaculaire. Ce nouveau tableau va beaucoup apporter à ce que nous savons de Georges de  La  Tour, artiste dont on s’attache depuis un siècle à recomposer le corpus en cherchant à lui donner sa vraie place dans l’histoire de la création picturale.  Ce Saint Jacques au grand livre est unique dans l’œuvre du peintre lorrain, dont l’une des caractéristiques est la reprise, d’un tableau à l’autre, de thèmes et d’organisations formelles récurrents, comme dans le cas des Vielleurs ou des  Madeleine . Pas d’autre Saint Jacques en effet chez La Tour, si ce n’est, mais il s’agit d’une figure à mi-corps éclairée à la lumière du jour, celui qui fait partie de la série dite des « Apôtres d’Albi » et aujourd’hui dans une collection privée des États-Unis. Une composition singulière La toile réapparue est bien différente. Dans un imposant format, une figure largement cadrée, d’esprit monumental, montre assis, vu de profil, un homme jeune portant barbe et longs cheveux, contemplant un livre ouvert. Les deux coquilles appliquées sur le mantelet de cuir gris à l’aspect argenté, comme le bâton de pèlerin appuyé à la saignée du coude, comme les grosses sandales et la robe couleur de vieux corail, désignent clairement le sujet. Le livre ne doit pas étonner  : il est un attribut commun des apôtres, et l’on peut penser aussi à l’épître de Jacques. Mais il fait plus probablement allusion au texte le plus diffusé attribué au saint, dit le «Protévangile de Jacques», récit populaire de l’enfance du Christ, défendant et exaltant la virginité de Marie.  Nous avons ici affaire à un nocturne particulièrement subtil, où la lumière vient éclairer par l’arrière les pages du livre, provenant d'un chandelier placé derrière celui-ci et dont on aperçoit juste le pied. D’où cet effet en même temps naturaliste et irréel d’un livre lumineux, centre d’intérêt et centre spirituel de la composition. On connaît chez La  Tour un autre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 21 juin 2023 - 18:00 (CEST) - Live
37, rue des Mathurins - 75008 Paris
Tajan
Lire les articles liés à la vente