Après une carrière de vingt ans au service des musées, la conservatrice Sylvie Patry, spécialiste reconnue de l’impressionnisme, a décidé de rejoindre la grande galerie parisienne d’art contemporain. Une trajectoire étonnante ? Pas tant que ça…
Pour rencontrer Sylvie Patry et discuter d’une exposition dont elle assurait le commissariat, il fallait jusqu’à récemment pousser les portes du vénérable musée d’Orsay, où elle occupait le poste de directrice de la conservation et des collections. Aujourd’hui, elle donne rendez-vous dans un hôtel particulier de Saint-Germain-des-Prés, siège de la galerie Kamel Mennour, qu’elle a rejointe en décembre 2022 au titre de directrice artistique. Autant dire que dans le milieu feutré de l’art, ce passage du public au privé a suscité un choc. Car même si le phénomène n’est pas unique, il reste rare, du moins en France. Suzanne Pagé, conservatrice en chef du musée d’Art moderne de la Ville de Paris depuis 1988, avait donné l’exemple, en 2006, en devenant directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton. Elle était suivie en 2021 par Emma Lavigne, qui, après avoir présidé le Centre Pompidou-Metz et le Palais de Tokyo, prenait les rênes de la Collection Pinault, à Paris. En revanche, une conservatrice du patrimoine, spécialiste reconnue de l’impressionnisme, ralliant le secteur marchand de surcroît dans le domaine de l’art contemporain, ça ne s’était encore jamais vu… La bifurcation semble en effet a priori étonnante. Pendant plus de vingt ans, l’historienne…
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