facebook
Gazette Drouot logo print

Sophie Mainier-Jullerot, galeriste sans domicile fixe

Le 18 mai 2021, par La Gazette Drouot

À la tête de la galerie Mouvements modernes, cette jeune quadra préfère la collaboration au confort d’une adresse fixe. Elle y poursuit le travail du fondateur de l’enseigne, Pierre Staudenmeyer, précurseur du design de collection.

Sophie Mainier-Jullerot, galeriste sans domicile fixe
Sophie Mainier-Jullerot
© Lilas Le Quellec

Ce qui a déclenché votre vocation ?
Une visite des collections du Centre Pompidou, guidée par un conférencier passionné et passionnant, alors que j’étais au lycée.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Pour se laisser porter par la beauté de la nature, dans l’art floral ou paysagiste.

Votre dernier coup de cœur ?
L’exposition du Suédois Jens Fänge à la galerie Perrotin. L’artiste présentait une vingtaine de tableaux, entre collage et peinture, dans une mise en espace nous plongeant dans son univers. Se référant aux années 1920, à l’expressionisme allemand, ce travail est surprenant et intrigant.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
Le Desire Cabinet de Dan Friedman, édité par la galerie Neotu en 1989. Par sa richesse créative, cet artiste, designer et graphiste américain des années 1980-1990 nous transporte dans un univers allant du street art new-yorkais au mouvement Memphis. À redécouvrir !

a phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
Être curieux, passionné, aimer échanger, faire découvrir et transmettre… Voilà ce qui me définit et que j’aime répéter à mes collaborateurs, amis et collectionneurs.

Vos projets ou prochains temps forts ?
Deux artistes de la galerie, Daniela Busarello et Nadège Desgenétez, sont invitées chez Hervé Van der Straeten pour un dialogue entre les œuvres, les meubles et les matières. Et je prépare une exposition autour de la galerie Neotu, dans laquelle je présenterai des pièces de mobilier iconiques, chacune associée à une peinture contemporaine.

 

Mouvements Modernes, à la galerie Hervé Van der Straeten,
11, rue Ferdinand-Duval, Paris 
IVe, tél. : 01 45 08 08 82
jusqu’au 26 juin 2021.
www.mouvementsmodernes.com

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne