Gazette Drouot logo print

Ruben Sobol, photographe des Années folles

Publié le , par Sophie Bernard

Fruit d’une enquête minutieuse, une importante donation à la BnF permet de redécouvrir les clichés d’un portraitiste de la bonne société et des vedettes parisiennes de l’époque.

Ruben Sobol (1889-1944), Bella Ariel, mannequin chez Jeanne Lanvin, vers 1935. © Ruben... Ruben Sobol, photographe des Années folles
Ruben Sobol (1889-1944), Bella Ariel, mannequin chez Jeanne Lanvin, vers 1935.
© Ruben Sobol/Collection personnelle Arnaud Nemet
Il est très rare que le département des Arts du spectacle reçoive un don de tirages datant de la première moitié du XX e   siècle, explique Manon Dardenne, conservatrice à la BnF en charge des collections iconographiques et photographiques de cette section. Celui d’images signées Ruben Sobol  (1889-1944) est exceptionnel parce que les donations émanent habituellement de photographes contemporains et concernent le plus souvent des auteurs spécialisés dans un domaine précis, comme la danse ou le théâtre.» Or, ces quelque trois  cents  tirages, dont quarante-deux consignés dans un album et trente-six  cartes postales, relèvent d’une grande variété de pratiques  : aux classiques portraits d’anonymes en studio, dont certains retouchés au crayon, s’ajoutent des clichés de sportifs, d’hommes politiques, de maharajahs, princesses ou comtesses, de directeurs de salles de spectacle et de célébrités – Maurice Chevalier, Mistinguett, Joséphine Baker, les Dolly Sisters et Lucienne Boyer notamment – ainsi que des vues en situation de dîners mondains ou de villégiature. «Si l’ensemble est plutôt académique d’un point de vue formel, certaines images sont originales par le sujet, notamment une série de couples lesbiens ou un cliché montrant deux serveuses posant sous le portrait de Pétain», détaille pour sa part Dominique…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous