Gazette Drouot logo print

René Huyghe, honnête homme du XXe siècle

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 05 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Conservateur du Louvre et de Jacquemart-André, cet académicien et membre du Collège de France écrivit de nombreux ouvrages d’art. Sa collection reflète son parcours savant et sensible.

Claude Mellan (1598-1688), Portrait d’homme, pierre noire, sanguine, 12,6 x 8,7  cm.... René Huyghe, honnête homme du XXe siècle
Claude Mellan (1598-1688), Portrait d’homme, pierre noire, sanguine, 12,6 8,7  cm.
Estimation : 15 000/20 000 
À l’âge de 24  ans, ce natif d’Arras, diplômé de philosophie et d’esthétique à la Sorbonne, de l’École du Louvre et d’une licence ès-lettres, devient conservateur adjoint des peintures au musée du Louvre. Sa voie est toute tracée  : il mettra sa remarquable sensibilité, sa hauteur de vues au service de l’art, non seulement des collections dont il est responsable, mais aussi de la recherche de ce qui fait l’artiste, le dénominateur d’une époque ou d’une civilisation. Des générations d’étudiants en histoire de l’art se sont penchés sur les trois volumes de L’Art et l’Homme , publiés entre  1957 et  1961. Une véritable bible de l’histoire de l’art et, à l’époque, d’une conception totalement novatrice. Déjà, le jeune conservateur avait démontré ses talents d’organisateur pour trouver des solutions efficaces à des problèmes qui en auraient rebuté plus d’un. Il s’agit…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente