Gazette Drouot logo print

Record de fréquentation à la Brafa

Publié le , par Hugues Cayrade and Pierre Naquin

Public nombreux et connaisseur, niveau de ventes satisfaisant, voire «exceptionnel» pour certains exposants, la foire belge tient bon la barre, entre antiquités et créations contemporaines.

Vente de charité de cinq fragments du mur de Berlin réalisée en clôture de la Brafa... Record de fréquentation à la Brafa
Vente de charité de cinq fragments du mur de Berlin réalisée en clôture de la Brafa 2020.
La 65 e édition de la Brafa se déroulait du 26 janvier au 2 février à Bruxelles. L’illustre salon des antiquaires belges, ouvert aujourd’hui très largement à l’art contemporain, a battu un nouveau record de fréquentation  : 68  000 visiteurs, contre 66  000 en 2019, avec pourtant un jour de moins. Les «mille tentations» promises par les organisateurs étaient au rendez-vous avec plus de 130  galeries belges et internationales présentes. L’événement s’est achevé par une vente aux enchères caritative de cinq fragments originaux du mur de Berlin, qui a permis de recueillir la coquette somme de 326  000  € à l’intention d’associations œuvrant dans la lutte contre le cancer, pour l’intégration du public handicapé ou la défense du patrimoine culturel. Effectué le 27 janvier sur plusieurs stands de marchands d’antiquités et de peinture flamande, un contrôle inopiné et peu discret du SPF Économie –  service fédéral belge chargé du contrôle du marché intérieur  –, des douanes et d’Interpol suscitait un certain émoi, mais les organisateurs, tout en déplorant la mauvaise publicité faite à la profession, se sont fendus d’un communiqué officiel pour rassurer exposants et collectionneurs …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous