Gazette Drouot logo print

Rapport Art Basel-UBS : en 2023 le marché de l’art a freiné dans le haut de gamme

Publié le , par Carine Claude

En baisse de 4 % en 2023 avec une estimation globale de 65 Md$, le marché de l’art conserve cependant une bonne dynamique selon le rapport Art Basel - UBS, malgré un net ralentissement pour les oeuvres les plus chères.

Couverture du rapport Art Basel & UBS 2024. © Art Basel Rapport Art Basel-UBS : en 2023 le marché de l’art a freiné dans le haut de gamme
Couverture du rapport Art Basel & UBS 2024.
© Art Basel
Moins tonique qu’en 2022, le marché de l’art mondial s’évalue à 65 Md$ en 2023, soit une baisse de 4  % par rapport à l’année précédente. Bien que supérieur aux niveaux prépandémiques où il atteignait 64,4 Md$, le marché de l’art s’est érodé, notamment à cause du ralentissement des ventes dans le très haut de gamme. Un renversement de tendance notable, les œuvres millionnaires tirant le marché vers le haut ces dernières années. À l’inverse, le volume des transactions pour les œuvres d’art dans des fourchettes de prix plus raisonnables a augmenté de 4  % au cours de la même période, preuve que les ventes ont conservé leur dynamisme en galeries comme aux enchères. C’est ce qui ressort du dernier Art Basel and UBS Global Art Market Report 2024, une analyse macro-économique scrutant l’état du marché de l’art, copubliée chaque année par Art Basel et UBS et rédigée sous la houlette de l’économiste Clare McAndrew. «Le tableau est très mitigé en 2023, explique-t-elle. Le sentiment global était qu’un ralentissement était plus ou moins inévitable, surtout après le rebond en 2022.» Après la pandémie, le marché s’était relevé…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous