Gazette Drouot logo print

Paris Photo et Approche, la photographie à l’heure du bilan

Publié le , par Sophie Bernard

La 25e édition de la foire Paris Photo s’est conclue positivement, tant au niveau des ventes que de la fréquentation. Le salon Approche conforte quant à lui son statut d’outsider de choix.

Le stand Ceysson & Bénétière à Paris Photo, avec un solo show d'Orlan.PHOTO Florent... Paris Photo et Approche, la photographie à l’heure du bilan
Le stand Ceysson & Bénétière à Paris Photo, avec un solo show d'Orlan.
PHOTO Florent Drillon
L’année dernière, Paris Photo avait inauguré sa première édition au Grand Palais Éphémère alors que la crise sanitaire s’éteignait progressivement, mais privé d’un atout majeur  : les institutions et collectionneurs américains. Malgré cela, le succès avait été au rendez-vous. Pour sa deuxième édition au pied de la tour Eiffel, la foire a repris la configuration simplifiée à trois espaces. Le secteur principal couvre l’ancien, le moderne et le contemporain avec 134  galeries, tandis que Curiosa, dédié à l’émergence, aux jeunes artistes ou galeries, présente 17 solo shows – contre 20 en 2021 – et 34 éditeurs internationaux, soit deux de plus. Si Curiosa était moins avant-gardiste que l’année dernière tant du point de vue de l’accrochage que de celui des œuvres elles-mêmes, les éditeurs ont créé l’événement, ayant généré un fort trafic avec les 373  séances de dédicace. «Nous tenons à ce secteur car il amène un autre public. Nous n’avons répercuté que faiblement l’augmentation du prix de location du Grand Palais Éphémère et des matières premières, notamment des cloisons, sur le prix des stands», explique Florence…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous