Gazette Drouot logo print

Paris Gallery Weekend fête son 10e anniversaire en réunissant près d’une centaine de galeries d’art contemporain

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Bien installée dans le calendrier culturel de la capitale, la manifestation, toujours aussi dynamique malgré une actualité internationale des plus moroses, célèbre ses 10 ans.

Michal Mraz (né en 1987, Slovaquie), Forgotten Worker, 2022 huile, acrylique et asphalte... Paris Gallery Weekend fête son 10e anniversaire en réunissant près d’une centaine de galeries d’art contemporain
Michal Mraz (né en 1987, Slovaquie), Forgotten Worker, 2022 huile, acrylique et asphalte sur toile, 80 x 60 cm. Présenté dans la galerie Olivier Waltman.
© Photo Michal Mraz, courtesy de l'artiste et de la galerie Olivier Waltman
À chaque printemps, Paris Gallery Weekend (PGWE) fait son retour. Pilotée depuis 2021 par le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), la manifestation, initiée en 2014 par la galeriste Marion Papillon, est désormais inscrite dans le calendrier artistique de la capitale. En 2023, elle avait même battu un record d’affluence en accueillant 12  000 visiteurs. L’édition 2024, qui se déroule sur trois jours, les 24, 25 et 26 mai, rassemble 94 enseignes, réparties sur quatre zones géographiques : le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Matignon et le Nord-Est parisien (de Belleville à Romainville). Occasion, pour le public – curieux, amateurs d’art ou collectionneurs – de découvrir quelque 250 artistes, dont 90 présentés en solo shows. Sur le modèle des foires, un programme VIP est par ailleurs élaboré pour les collectionneurs, leur accordant un accès privilégié aux musées et aux galeries, et leur aménageant des rencontres privées, le tout couronné par un dîner de gala, organisé à la Manufacture de Sèvres. Les marchands, eux, visent par cet événement coordonné, à accroître encore et toujours leur «visibilité», martèle Marion Papillon, présidente du CPGA, au milieu de la foisonnante offre culturelle parisienne, et entendent rappeler que les galeries constituent le plus grand musée du monde en accès libre. Depuis que le CPGA organise l’événement, tous…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous