Gazette Drouot logo print

Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 au Louvre

Publié le , par Carole Blumenfeld
L’affiche est belle mais trompeuse. Loin d’être une douce invitation à la rêverie, « Paris-Athènes » est plutôt un parti pris montrant peu d’estime pour les subtilités de l’histoire grecque et pour le public. Son commissaire, Jean-Luc Martinez, propose de « nous interroger sur la place particulière de l’art grec antique...
Benoit Loviot, Coupe transversale du Parthénon, 1879, Paris, Beaux-Arts. © Beaux-Arts... Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 au Louvre
Benoit Loviot, Coupe transversale du Parthénon, 1879, Paris, Beaux-Arts.
© Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais image Beaux-Arts de Paris
L’affiche est belle mais trompeuse. Loin d’être une douce invitation à la rêverie, « Paris-Athènes » est plutôt un parti pris montrant peu d’estime pour les subtilités de l’histoire grecque et pour le public. Son commissaire, Jean-Luc Martinez, propose de « nous interroger sur la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, sur la vocation singulière de la Grèce dans la construction de l’identité culturelle de l’Europe, et particulièrement…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous