facebook
Gazette Drouot logo print

Ludovic Tézier

Le 28 octobre 2021, par La Gazette Drouot

Le grand baryton français revient sur la scène de l’Opéra Bastille dans le rôle-titre de Rigoletto, le mélodrame de Verdi, jusqu’au 24 novembre.

Ludovic Tézier
© Cassandre Berthon

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
L’art de la peinture car il les contient tous, un peu à la façon d’un autre art total, celui que j’affectionne tout particulièrement bien sûr : l’opéra.

Votre dernier coup de cœur culturel ?
La Descente de croix de Rogier van der Weyden. Peut-on appeler cela de l’art plastique ? Je vous avoue ne pas aimer cette expression que je trouve inappropriée à des œuvres de ce calibre : «art plastique» ou encore «art lyrique» sonnent un peu à mes oreilles comme «je t’aime beaucoup», ce qui n’est déjà plus tout à fait aimer.

Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
On ne possède pas une œuvre d’art. Au mieux, on passe un bout de vie avec et on tâche de la transmettre afin qu’elle continue d’irradier : en définitive, c’est elle qui nous possède. Mais s’il fallait faire un choix, ce serait l’Opéra de Sydney, qui est tout à la foi une œuvre d’art et un écrin de l’art vivant. En attendant, je laisse mes amis australiens en profiter !

L’artiste qui vous touche ?
Turner et Rothko pour leur côté vibrant et invisible. Tendance FIAC ou Fine Arts Paris ? Je goûte Fine Arts Paris : luxe, calme et volupté, une invitation au voyage dans l’espace et le temps, au cœur de turbulences contemporaines dont les expressions portent aujourd’hui plus fort jusque dans les rues de Paris, ce qui les rend accessibles à tous. Je le confesse en rougissant, ce qui est plus rare m’est plus cher.

Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
J’ai pour fil conducteur le hasard des rencontres, un rayon de soleil sur un angle mort, un coup de cœur quand ce n’est pas le coup de foudre, l’humeur du moment… Je me laisse conduire et séduire ! 

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne