Gazette Drouot logo print

Ludovic Clément, le Semeur d’étoiles

Publié le , par Stéphanie Perris

Transfigurer la lumière, telle est l’ambition de Ludovic Clément d’Armont, dont les créations mêlent art et science, pour un voyage onirique dans un cosmos de verre et de porcelaine.

Ludovic Clément d’Armont devant un lustre Planètes. Photographie Speos - Olesya ... Ludovic Clément, le Semeur d’étoiles
Ludovic Clément d’Armont devant un lustre Planètes.
Photographie Speos - Olesya Shilkina
Lorsque l’on pénètre dans l’antre de Ludovic Clément d’Armont, à Viroflay, on a envie de se prendre pour le Petit Prince et de lui demander de nous dessiner une planète. Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze à l’élégance british, il n’a pourtant pas, de prime abord, le profil du poète. Centralien, il a été dans une première vie ingénieur dans une entreprise spécialisée en domotique de bâtiment. Pour faire comprendre le fonctionnement d’une régulation de chauffage, des volets, etc., il a commencé à utiliser des luminaires dans ses démonstrations. Les clients se sont sérieusement intéressés à ses réalisations et lui, à se prendre au jeu. Il y a dix ans, l’évidence l’a emporté, et notre ingénieur a changé de vie en créant Semeur d’étoiles, son atelier de recherche et de production d’œuvres uniques autour de la lumière. Sa poésie a ainsi pu s’épanouir, avec comme source d’inspiration la nature, et peut-être cette injonction d’Apollinaire : «Il est grand temps de rallumer les étoiles.» En effet, pour ses premières installations, il perce les plafonds pour plonger dans le cosmos, semant des leds en…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous