Gazette Drouot logo print

Les Noëls d’Alphonse Daudet

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Alphonse Daudet a écrit deux contes de Noël, dont le plus célèbre, "Les Trois messes basses", met en scène un révérend gourmand et un diablotin insistant. Il figure dans de nombreuses rééditions des Lettres de mon moulin, que les bibliophiles recherchent avec gourmandise.

Alphonse Daudet (1840-1897), Lettres de mon moulin, Paris, Piazza, 1938, in-8° broché,... Les Noëls d’Alphonse Daudet
Alphonse Daudet (1840-1897), Lettres de mon moulin, Paris, Piazza, 1938, in-8° broché, illustrations par André E. Marty, un des 40 sur japon, n° IX, contenant une suite en noir, une suite en couleurs, sous emboîtage. Jeudi 20 octobre 2022, Saint-Cloud, Le Floc’h OVV.
Adjugé : 80 
Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue...» Le fumets de cette dinde, qui allait coûter la vie à dom Balaguère, héros des «Trois messes basses», le conte de Noël d’Alphonse Daudet, excite encore nos papilles bien que nous n’ayons jamais pu goûter la volaille faite de mots. Ah, il était si gourmand ce révérend, qu’il expédia les trois messes que devaient célébrer les prêtres à chaque nuit du 24 au 25 décembre. La sonnette de Garrigou, son servant –  «Drelindin din … Drelin din  !…»  – le poussa à «sauter un verset, puis deux. Puis l’épître est trop longue, il ne la finit pas, effleure l’évangile, passe devant le…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous