Gazette Drouot logo print

Les JO de Grenoble à l’heure d’hiver

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 04 février 2022 - 14:00 (CET) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Cet exemplaire de la torche officielle des Jeux de Grenoble de 1968, nanti d’une traçabilité parfaite, recevait une médaille d’argent.

Torche officielle des Xes jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (1968) en tôle cuivrée,... Les JO de Grenoble à l’heure d’hiver
Torche officielle des Xes jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (1968) en tôle cuivrée, manche recouvert d’une feutrine surmontée d’un manchon cachant le brûleur, trois médaillons figurant l’insigne créé par Roger Excoffon (1910-1983), fabrication de la Stefi, h. 76,5 cm.
Adjugé : 182 000 

Unique lot de la journée et donc star de la formule désormais classique appelée «So Unique», l’objet a appartenu au directeur adjoint des relations extérieures du Comité d’organisation des JO, membre de celui-ci et responsable de la flamme (voir l'article À Grenoble, le feu olympique sous la glace page 38 de la Gazette n° 4). Il était accompagné de toute une documentation, attestant certes de sa provenance, mais livrant également des informations précises sur son itinéraire, ainsi que de pièces d’archive ayant trait aux Jeux eux-mêmes : des coupures de presse, des documents dactylographiés, des invitations à assister à la cérémonie d’ouverture, un badge de circulation permanente, un passeport olympique… et un ensemble de produits portant le logo de la manifestation, dont des cigarettes de la marque Gitanes, des cartes à jouer et des pin’s. Ceci plus cela conduisait la pièce vers un résultat tout schuss de 182 000 €. On ne présente plus la torche officielle des Jeux de Grenoble tant elle est aujourd’hui un classique des ventes aux enchères, et donc de nos pages : sur les trente-trois exemplaires ayant été produits, le site de la Gazette en répertorie pas moins de huit ! Celui-ci remportait la médaille d'argent, un jour avant que nos biathlètes (Chloé Chevalier, Émilien Jacquelin, Julia Simon et Quentin Fillon Maillet) offrent sa première médaille, d’argent là aussi, à la France… Il faut reconnaître que le timing était parfaitement choisi par la maison de ventes !

vendredi 04 février 2022 - 14:00 (CET) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009
Millon
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne