Gazette Drouot logo print

Les arts en France sous Charles VII au musée de Cluny

Publié le , par Véronique Bouruet-Aubertot

Passionnante, l’exposition sur le règne de Charles VII au musée de Cluny met en lumière le maillon manquant entre gothique international et Renaissance française. Une période plus riche et complexe qu'il n'y paraît.

Maître de Dreux-Budé/André d’Ypres, Le Baiser de Judas et l’Arrestation du Christ,... Les arts en France sous Charles VII au musée de Cluny
Maître de Dreux-Budé/André d’Ypres, Le Baiser de Judas et l’Arrestation du Christ, panneau gauche du triptyque de Dreux-Budé, vers 1450, huile sur bois, Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Et si le début de la Renaissance en France datait du règne de Charles  VII  (1422-1461)  ? Tel est l’argument de la passionnante exposition présentée dans le frigidarium des thermes de Cluny. Réunissant peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie et nombre de prestigieux manuscrits enluminés, ce parcours est le fruit du travail de Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé de Chantilly, Maxence Hermant, conservateur en chef à la BnF, et Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny. Comme une enquête, on suit pas à pas l’émergence d’un art qui…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous