Gazette Drouot logo print

Les armes du Premier consul

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 03 décembre 2021 - 14:00 (CET) - 42nd St W, Rock Island - 7819 Rock Island

Rares sont les armes de Napoléon en mains privées. Cet ensemble de deux pistolets, d’une carabine rayée, de deux pistolets de poche et d’un sabre avec son fourreau constitue, en outre, l’un des plus extraordinaires jamais créés par la Manufacture de Versailles.

Fin XVIIIe siècle, manufacture de Versailles sous la direction de Nicolas-Noël Boutet,... Les armes du Premier consul
Fin XVIIIe siècle, manufacture de Versailles sous la direction de Nicolas-Noël Boutet, ensemble d’armes d’apparat de Napoléon Ier composé de deux pistolets, une carabine rayée, deux pistolets de poche et une épée avec son fourreau.
Estimation : 1,5/3,5 M$ l’ensemble
La session de cet ensemble tombe en pleine commémoration des deux cents ans de la mort de Napoléon  I er . Le lot est composé de cinq armes à feu incrustées d’or, gravées et sculptées en relief mais aussi d’une épée doré –  tous d’une remarquable finesse. Elles ont été offertes à Bonaparte par le Directoire de la République française en 1797. Si les armes n’ont pas servi au cours des guerres napoléoniennes, elles ont toutefois été montrées à Londres, en 1816, dans le cadre d’une exposition à l’Oplotheca, au 20 de Lower Brook Street, à Bond Street. L’événement suit la défaite de Napoléon à Waterloo, aussi l’étui fut fièrement exhibé comme un symbole de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Armes, militaria, souvenirs historiques
vendredi 03 décembre 2021 - 14:00 (CET)
42nd St W, Rock Island - 7819 Rock Island, États-Unis
Rock Island Auction
Lire les articles liés à la vente