Gazette Drouot logo print

Le Salon du dessin fête ses 30 printemps à Paris

Publié le , par Alexandre Crochet

Référence internationale incontournable, le Salon du dessin revient au complet place de la Bourse à Paris, formant un alléchant mille feuilles pour tous les goûts.

Luca Cambiaso (1527-1585), Deux figures animées en mouvement, plume, encre brune,... Le Salon du dessin fête ses 30 printemps à Paris
Luca Cambiaso (1527-1585), Deux figures animées en mouvement, plume, encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, 12,5 10,2 cm. Brady & Co.
Courtesy M. Brady & Co., New York
C’est une chouette de Minerve, symbole de la connaissance et de l’érudition, qui orne cette année le catalogue et l’affiche du Salon du dessin, qui fait son grand retour au complet au palais Brongniart. Cette œuvre de Nicolas Robert  (1614-1685) fut l’un des coups de cœur de Pierre Rosenberg , l’ancien président du Louvre qui a donné sa collection au profit du futur musée du Grand  Siècle de Saint-Cloud, projet soutenu par Patrick Devedjian, alors patron des Hauts-de-Seine et trop tôt disparu du Covid. Si l’oiseau de nuit ne fait pas partie de la donation, un florilège en est dévoilé dans le cadre du salon, qui témoigne d’une intense passion pour les belles feuilles connues ou méconnues du XVII e siècle, mais aussi jusqu’au XX e . Attribut d’Athéna, l’animal aux grands yeux ronds pourrait aussi être celui de l’éminent conservateur apôtre de Poussin. « Pour collectionner, il faut au moins l’une de ces trois choses  : de l’argent, du temps et des connaissances. Peu de gens disposent des trois  ! », confie-t-il. Si les connaissances, voire l’érudition, caractérisent une partie notable des visiteurs du Salon du dessin, conservateurs et spécialistes en tête, la manifestation attire par la variété des époques, des sujets, mais aussi des prix, un public plus vaste, mû par la curiosité et le goût. Une fois n’est pas coutume, elle ne se tient pas en mars à quelques jours de la Tefaf Maastricht, collectionneurs et conservateurs couplant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous