À l’occasion d’une exposition imaginée avec la galerie d’art contemporain Continua, Maurizio Canesso présente une œuvre incarnant l’essence d’une bouillonnante décennie si bien décrite par Yves Bonnefoy dans Rome, 1630.
Ce Soldat est l’œuvre d’un jeune peintre qui plonge dans le tourbillon romain des années 1630, où se trouvent alors un millier d’artistes. Certains d’entre eux sont à leur firmament, tels le Bernin, Francesco Borromini, Nicolas Poussin, Pierre de Cortone… Présentée en 1989-1990 dans l’exposition de Lugano et de Rome dédiée à Pier Francesco Mola, et rendue à Mattia Preti (1613-1699) par le spécialiste John T. Spike dans son catalogue raisonné de l’œuvre du peintre en 1999, cette toile montre à elle seule combien les études en histoire de l’art sont en constant bouleversement. L’arrivée de Mattia Preti dans l’ urbs demeure ainsi sujette à débat. Si un document des Stati delle anime – recensement religieux des paroisses romaines – incite à penser qu’il était déjà présent dans l’atelier de son frère Gregorio dès l’âge de 11 …
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