Gazette Drouot logo print

Le Parcours de la céramique et des arts du feu célèbre ses quinze ans d'existence

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

Il y a quinze ans naissait l’événement qui allait rassembler les différents acteurs de la spécialité et devenir une référence, en France comme à l’étranger.

Plat d'Iznik, Turquie ottomane, vers 1585-1590. Laure Soustiel Le Parcours de la céramique et des arts du feu célèbre ses quinze ans d'existence
Plat d'Iznik, Turquie ottomane, vers 1585-1590.
Laure Soustiel

Le Parcours de la céramique et des arts du feu fête ses quinze ans au Carré Rive Gauche, à Paris, du mardi 20 au samedi 24 septembre. Parmi les galeries françaises sélectionnées par l’Association des spécialistes de la céramique de collection, citons les parisiennes J-M Béalu & Fils, Dragesco-Cramoisan, Bertrand de Lavergne, Chamagne-Hardy, France Cruège de Forceville, Royal Provenance, Samarcande, Soustiel ou encore Voltaire Antiquités, rejointes par une galerie de Jouy-en-Josas, Blanc & Bleu, invitée chez La Manufacture, rue de Beaune. Un cycle de six conférences est organisé du 21 au 23, contribuant aux connaissances historiques et scientifiques des céramiques, des verres et des émaux. Il abordera des sujets aussi divers que les collections du Musée national Adrien Dubouché de Limoges (par Céline Paul, sa directrice), les verres bleus de la Renaissance française (par Aurélie Gerbier, conservatrice au château d’Écouen), la porcelaine de Chine de commande dans les collections du musée de Liège (par Louis Mezin, conservateur en chef honoraire du patrimoine), ou le verre dans les Pays-Bas méridionaux (par Valérie Montens, conservatrice aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles). Comme chaque année, une institution française partenaire confie des pièces de sa collection pour les exposer dans les galeries participantes. Cette année, c’est le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux qui se prête au jeu. Ses collections, conservées dans un charmant hôtel particulier du XVIIIe siècle, retracent l’évolution des arts décoratifs français, en particulier bordelais, aux XVIIIe et XIXe siècles.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne