Gazette Drouot logo print

Le monde de raffinement de Gustave De Jonghe

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 01 mars 2020 - 10:30 (CET) - 14, rue des Jardins - 59000 Lille

Pleinement ancrée dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette peinture de Gustave De Jonghe nous plonge dans un univers féminin et élégant... mais aussi espiègle.

Gustave De Jonghe (1829-1893), La Réponse embarrassante, huile sur panneau d’acajou,... Le monde de raffinement de Gustave De Jonghe
Gustave De Jonghe (1829-1893), La Réponse embarrassante, huile sur panneau d’acajou, signée, 63,5 48 cm.
Estimation : 6 000/10 000 
Richement vêtue d’une robe de taffetas rose à l’élégante dentelle blanche, la jeune femme est installée à son bureau d’un bel appartement haussmannien, au décor éclectique typique de la seconde moitié du XIX e siècle. Cette chambre est garnie d’un écran de cheminé en laque asiatique, d’une pendule en bronze de style Louis  XVI sur le manteau de cheminée, aux côtés d’une verrerie colorée et d’un éventail japonais, le tout étant réchauffé de précieux rideaux et d’un tapis oriental  : une scène d’intérieur comme Gustave De Jonghe les aimait. Il en a ainsi fait sa spécialité après son arrivée à Paris, en  1855. Durant les trente années suivantes, il exposera des œuvres de ce type aux salons parisiens, qui connaîtront un beau…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente