Vente le
28 mars 2019 - 18:30 (CET) -
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009
Protégé du chancelier Séguier et du cardinal Mazarin, Charles Le Brun, après un essai à Vaux-le-Vicomte, met en œuvre ses idées de grande décoration, inspirées de l’Italie baroque, au Louvre, et ensuite à Versailles pour la gloire de Louis XIV.
Charles Le Brun et collaborateur (1619-1690), Étude pour le plafond de la galerie d’Apollon au Louvre, plume et encre noire, lavis gris et brun, rehauts d’or, de blanc et d’aquarelle, 27,5 x 16 cm. Estimation : 40 000/60 000 €
Charles Le Brun et collaborateur (1619-1690), Étude pour le plafond de la galerie d’Apollon au Louvre, plume et encre noire, lavis gris et brun, rehauts d’or, de blanc et d’aquarelle, 27,5 x 16 cm. Estimation : 40 000/60 000 €
Artiste doué et précoce, Le Brun rapporte de Rome une fascination pour les décors chatoyants de peintures, sculptures et marbres : parfaits écrins pour des tapisseries et tentures, des objets d’art et meubles fastueux. Tout est riche certes, mais aussi joyeux, impressionnant, tout en étant plein de vie. Il avait eu le loisir d’expérimenter ce programme décoratif à son retour d’Italie pour Vaux-le-Vicomte,…
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