Gazette Drouot logo print

La faune des Andes vue par Le Bourgeois

Publié le , par Philippe Dufour

Délaissant les bêtes sauvages d’Afrique et d’Asie chères à ses confrères de l’entre-deux-guerres, le sculpteur animalier explore avec bonheur les formes moins convenues du bestiaire sud-américain.

Gaston Étienne Le Bourgeois (1880-1956), Lama mouton, modèle créé en 1919, épreuve... La faune des Andes vue par Le Bourgeois
Gaston Étienne Le Bourgeois (1880-1956), Lama mouton, modèle créé en 1919, épreuve en bronze à patine brune nuancée, fonte d’édition ancienne justifiée «20/20» par Colin, signée du monogramme «GLB», 32,5 x 34 16 cm.
Adjugé : 55 200 

Membre de la Société nationale des beaux-arts, Gaston Étienne Le Bourgeois a activement pris part au renouveau de la sculpture et des arts décoratifs en France en participant régulièrement au Salon d’automne et à celui des Artistes décorateurs. Sa présence à l’Exposition internationale de 1925, livrant une partie de la frise du grand salon de réception, lui apporte une certaine consécration. Il a œuvré pour des précurseurs puis des ténors du style art déco, tels le couturier Jacques Doucet ou le décorateur Jacques-Émile Ruhlmann, et même des maisons de luxe comme Louis Vuitton… Côté sculpture, Gaston Le Bourgeois a travaillé sur la représentation des animaux exotiques étudiés au Jardin des Plantes dont il était voisin, habitant le 13e arrondissement. Sa particularité est d’avoir choisi comme sujets des lamas-moutons ou lamas-chèvres, originaires des Andes, comme en témoigne cet exemplaire spécialement réussi, qui a été disputé à Chaumont jusqu’à 55 200 €. Ce modèle a été créé en 1919, et connaît une version en bois, reproduite dans Mobilier et décoration de mai 1931 et que l’on a pu voir dans une exposition monographique à Rambouillet, en septembre 1996… Quant à notre épreuve en bronze à patine brune nuancée, il s’agit d’une fonte d’édition ancienne d’un tirage à vingt exemplaires par Colin, signée du monogramme «GLB» et justifiée «20/20» sur la terrasse.
 

bijoux, argenterie, tapis, archéologie, tableaux, mobilier et objets d'art, sculptures, bronzes, estampes
samedi 11 décembre 2021 - 14:00 (CET)
3 bis, boulevard Thiers - 52000 Chaumont
Hôtel des ventes de la Haute-Marne
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne