Gazette Drouot logo print

La Bretagne, terre de l’art moderne et de la couleur

Publié le , par Claire Papon

De Claude Monet à Lucien Simon, le musée de Pont-Aven met à l’honneur les peintres qui s’installèrent dans ce coin de Cornouaille française.

Albert Clouard (1866-1952), La Cueillette des pommes, huile sur carton, 40 x 51 cm.... La Bretagne, terre de l’art moderne et de la couleur
Albert Clouard (1866-1952), La Cueillette des pommes, huile sur carton, 40 x 51 cm.
© Collection particulière
Pont-Aven, ses trois mille habitants, son port de pêche au fond de la ria, ses moulins, ses passerelles, ses demeures de caractère et… son musée. Rouvert il y a un an (voir l'article  Musée de Pont-Aven, nouvelle saison de la Gazette n o  33 du 30 septembre 2016), l’établissement a doublé sa surface d’exposition et accueilli plus de 120 000 visiteurs l’an dernier. Une belle performance pour ce musée qui, le 6 décembre dernier, a signé une convention de partenariat pour cinq ans avec le musée d’Orsay, bénéficiant ainsi de dépôts dans ses collections permanentes et de prêts d’œuvres aux expositions temporaires. On sait combien la petite cité du Finistère et ses environs furent prisés de nombreux artistes, dans le sillage de Paul Gauguin…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous