Gazette Drouot logo print

La Belle Époque du rêve

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 30 juin 2019 - 15:30 (CEST) - 2, rue du Clos des Moines - 95100 Argenteuil

Cet imposant carrousel de 1900 évoque les plus grands noms de l’art forain, des sculpteurs Devos et Hübner au facteur d’orgues Gavioli.

Vers 1900, carrousel, cavalerie de vingt-six chevaux de Joseph Hübner et six gondoles... La Belle Époque du rêve
Vers 1900, carrousel, cavalerie de vingt-six chevaux de Joseph Hübner et six gondoles d’Alexandre Devos, sur piste tournante, diam. 16 m.
Estimation : 500 000/800 000 

Ce carrousel a fait tourner bien des têtes depuis la Belle Époque. Un succès à la mesure de l’ambition de son concepteur, J. Van Muster, qui transparaît dans le nom donné à son attraction : «Hippo Palace», une référence à l’hippodrome de Paris pour ce manège siégeant à l’origine dans un fastueux palais de bois décoré sur le thème des courses de chars. La puissance de la traction animale a été remplacée par celle du cheval-vapeur, pour entraîner six quadriges semblables à des carrosses de princesses, destinés aux petits comme aux grands. Pour les décorer, l’entrepreneur forain a fait appel aux meilleurs artisans de son temps. Alexandre Devos a ainsi été chargé des gondoles. Ayant débuté sa carrière dans la sculpture religieuse avant de se spécialiser dans les ornements forains monumentaux, il a fait école en Belgique, où il est une référence. Son style baroque, avec des compositions puisant volontiers dans l’Antiquité, s’est épanoui sur les plus importantes attractions du tournant du XXe siècle. Joseph Hübner a quant à lui donné vie aux chevaux. Le sculpteur allemand s’est fait une réputation grâce à l’élégance de ses équidés, cabrés par le dynamisme de la course qui leur confère un port de tête altier. Leur cavalcade se déroule en musique, grâce à un orgue Gavioli de quatre-vingt-neuf touches, capable de jouer des pièces de grand répertoire pour quarante musiciens. Cet orchestre mécanique, proposé autour de 300 000 €, est lui aussi une rareté : seuls deux autres exemplaires sont conservés, l’un par la Sanfilippo Foundation de Chicago, l’autre au sein d’une collection privée européenne. Plus que centenaire, cet exceptionnel ensemble d’art forain, installé depuis le début des années 1950 au moulin d’Orgemont, à Argenteuil, était encore en activité il y a peu. Il ne demande qu’à reprendre du service.

manège d'animaux galopants, musique mécanique
dimanche 30 juin 2019 - 15:30 (CEST)
2, rue du Clos des Moines - 95100 Argenteuil
Coutau-Bégarie
Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne