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La beat generation et l'orient ou l'histoire d'une dette impensée

Publié le , par Emmanuel Lincot

Les œuvres présentées au Centre Pompidou permettent de mieux saisir la richesse d’un mouvement né outre-Atlantique et ayant essaimé à travers le monde, laissant toutefois une question en suspens : celle de ses ramifications avec l’Asie.

Brion Gysin (1916-1986), William S. Burroughs (1914-1997), Untitled (Primrose Path,... La beat generation et l'orient ou l'histoire d'une dette impensée
Brion Gysin (1916-1986), William S. Burroughs (1914-1997), Untitled (Primrose Path, the Third Mind, p. 12), 1965.
© Archives Galerie de France. William S. Burroughs © 2016, The William S. Burroughs Trust. All rights reserved © Los Angeles Country Museum of Art, Los Angeles/dist. RMN - Grand Palais/service presse Centre Pompidou
L’exposition que le Centre Pompidou et le Centre d’art et de technologie des médias de Karlshrue (Allemagne) consacrent à la Beat Generation montre à quel point ce mouvement a été le creuset de toutes les contre-cultures contemporaines et le prélude d’une postmodernité annoncée. Défiant l’Amérique consumériste, réactionnaire et ségrégationniste, défendant sans doctrine un idéal poétique et nomade, elle montre aussi comment artistes et poètes, le plus souvent censurés, ont fini par marquer la culture visuelle et littéraire de leur temps. En deux décennies, l’esprit de la Beat Generation s’est répandu partout et a gagné à partir de New York dans les années 1940 la Californie, mais aussi le Mexique puis Tanger, Paris, et enfin d’autres régions du monde, comme cet Orient, souvent fantasmé et dont l’influence fut décisive. Dans le catalogue de cette magnifique exposition, Bernard Blistène, directeur du musée national d’Art moderne, rappelle à juste titre que William S. Burroughs et Allen Ginsberg ont été les «enfants de Henry Thoreau et d’ Antonin Artaud , de William Blake et d’Arthur Rimbaud», certains parmi eux cherchant avec Kerouac «un futur Bouddha (Instrument du réveil) et un futur…
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